•  Navigation
  • Wing Tsun

  • Le Wing Chun est un art martial né dans le sud de la Chine, issu de la synthèse de différents styles de kung fu (tigre, dragon, serpent, grue blanche). Il met l'accent sur des techniques réalistes (Wai Cha et Nei Cha) plutôt que sur l'unique recours à la force physique.

    Le Wing Chun vise au développement de vos capacités physiques instinctives et repose sur un ensemble de techniques utilisables quel que soit votre gabarit. Pensé pour le combat au corps à corps, il propose des esquives souples et des contre-attaques fulgurantes.

  • L'Avci Wing Tsun est une évolution du Wing Chun visant à atteindre une auto-défense réaliste, principalement à mains nues. Il est l'un des rares arts martiaux à englober toutes les dimensions du combat : il utilise aussi bien les coups de poing, de pied, de genou et de coude que les clefs, les projections et la lutte debout et au au sol.

  • La formation de Wing Tsun commence par des techniques élémentaires de coups de pied/poing, de percussion, de projection et de lutte pour que les élèves puissent acquérir des bases de self-défense aussi rapidement que possible.

    Alors que les cours en semaine s'attachent à des aspects plus théoriques du Wing Tsun, le cours du samedi est généralement plus physique (avec port de gants, lutte au sol, etc.) et propose d'aborder d'autres aspects de la discipline.

  • Par le développement des réflexes et le travail de sensation en Chi Sao (dit des "mains collantes"), on apprend au corps à apporter des réponses automatiques aux stimuli tactiles du combat.

    S'entrainer au Chi Sao permet d'acquérir une grande souplesse et de se défendre contre un adversaire physiquement supérieur. C'est toutefois sa pratique systématique et intensive qui permettra de former des réflexes.

  • A un niveau plus avancé, le travail sur mannequin de bois est l'une des façons de s'entraîner aux mouvements de l'Avci Wing Tsun. Le mannequin de bois traditionnel en Wing Chun permet en effet de travailler sa vitesse et sa précision tout en acquérant des automatismes par la répétition.

    L'Avci Wing Tsun est complété par l'Avci Escrima qui enseigne quant à lui l'attaque et la défense par les armes.